Dans-mon-jardin.fr » Jardin exotique » Barnum pliable : comment le choisir ?

Barnum pliable : comment le choisir ?

Idéal pour se réfugier des intempéries et du soleil comme pour exposer les marchandises pour un commerçant, le barnum pliable se décline de mille et une façons différentes. Pour qu’il accomplisse sa fonction, la toile et la structure doivent être bien choisis.

L’essentiel sur le barnum pliable

Le barnum pliable est un petit abri simple à monter conçu pour aménager un petit coin tranquille dans son jardin, pour abriter les invités lors d’un un événement ou d’une fête, organiser un vide-grenier ou pour abriter ses marchandises dans un marché. Son avantage principal pour les maisons est qu’il n’est pas cher en comparaison avec une pergola ou un abri plus élaboré. Le barnum pliable est assez facile à dénicher chez les grandes surfaces de bricolage et d’ameublement intérieur comme Gifi, Castorama ou encore Leroy Merlin.

Les critères de choix d’un barnum pliable

Les dimensions

La dimension la plus commune pour un abri de jardin est de 3*3 mètres. Pour un commerçant, il peut être plus utile d’opter pour un barnum de 3*4 voire 3*6 ou 4*6 si son activité professionnelle le requiert.

La matière de la toile

Le plus courant pour une tonnelle est de recourir au polyester lequel est recouvert d’une couche de PVC le rendant étanche. Cette option est peu coûteuse et offre une protection correcte contre les intempéries. D’autres matières qui sont déjà étanches peuvent aussi être utilisées et sont d’ailleurs préférables comme le polyuréthane (PU) et le polyéthylène (PE). A l’occasion de certains événements, il se pourrait qu’il soit exigé de la toile qu’elle présente une résistance au feu M2 qui correspond à une toile difficilement inflammable.

Le métal utilisé pour la structure

Les deux principaux métaux utilisés sont :

  • L’acier : l’acier est la matière la plus souvent utilisée au niveau d’un barnum pliable car elle a un prix raisonnable tout en étant résistante. Il est important de choisir un acier qui résiste bien à la corrosion. Quand on choisit l’acier, il est aussi important de faire attention aux dimensions et à l’épaisseur des pieds.
  • L’aluminium : l’aluminium est le matériau qui accumule tous les avantages et son côté un peu brillant en fait aussi un matériau esthétique. Il est toutefois un peu coûteux. Son utilisation est surtout préférée par les pros.

Les pièces de la connexion

Si la solidité de la structure dépend en grande partie du type de métal, les éléments de connexion jouent aussi leur rôle. Il est préférable d’opter pour des éléments en nylon injecté car ils sont plus solides que ceux en plastique.

La masse surfacique de la toile

Appelée aussi grammage, cette valeur est directement responsable de la résistance de la toile. En même temps, si elle est trop élevée, la toile deviendra encombrante et difficile à transporter. Il faut donc savoir trouver un équilibre entre lourdeur et résistance de la toile. Une toile avec une masse surfacique supérieure de plus de 600 gr/m² n’est pas un choix judicieux.

Dans mon blog, d'autres articles :