Dans-mon-jardin.fr » Jardin exotique » Comment planter des bambous ?

Comment planter des bambous ?

Le bambou fait partie de la famille des graminées. Pourtant, le bambou est le seul de cette espèce à comprendre des espèces ligneuses. Le bambou ne pousse pas partout sur Terre. Du moins, toutes les espèces de bambou ne pousse pas partout sur Terre.

Certaines espèces peuvent pousser dans les zones tempérées. Mais comment le planter ? Où planter les bambous ? Réponses.

Bambous

Où planter des bambous ? Quand planter des bambous ?

Les bambous peuvent atteindre différentes tailles en fonction des espèces :

  • Si vous optez pour une espèce naine, le bambou ne dépassera pas les 30 centimètres.
  • En revanche, si vous optez pour une plus grande espèce, la hauteur maximale peut atteindre les 25m…

Les bambous ont besoin de quoi pour être plantés et avoir une croissance rapide ? De plus, savez-vous que les racines de bambous peuvent atteindre des zones importantes ? Il est conseillé de faire des barrières anti-rhizomes pour éviter une propagation non désirée et d’avoir des bambous qui poussent de partout avec une croissance très rapide. Les bambous sont souvent utilisés pour former des bosquets.

Les bambous doivent être plantés dans un sol humide. Le bambou ne dira pas non dans un sol calcaire, mais il va largement privilégier pour des terrains assez neutres avec une légère acidité. Si votre terrain et sol n’a pas un niveau de fertilité important, il faudra le combler avec un apport régulier fumier.

Quand ils sont jeunes, les bambous apprécieront un côté ombragé. Si l’on dit que le bambou est un arbre qui pousse vite, c’est parce qu’il ne cherche qu’une seule chose : le soleil et la lumière.

Peut-on planter des bambous en bac ? Oui, il apprécie bien la culture en bac. Mais attention aux périodes estivales et de fortes chaleurs, où il faudra bien l’arroser cet été. Le bambou peut se planter à n’importe quelle période de l’année, c’est une plante agréable. Cependant, pour des raisons de croissances et de faciliter la pousse de cette plante, il est préférable de mettre en terre le bambou de janvier à juin.

Comment planter des bambous en haie ? Comment planter des bambous ?

Pour réussir la plantation des bambous, il va falloir prendre en compte les distances de plantation. C’est ce qui va permettre de planter des bambous dans son jardin et avoir un joli rendu. Si vous désirez planter des bambous en pot, c’est possible, mais pas avec toutes les espèces de bambous existantes.

Il faudra choisir une espèce naine pour éviter de subir une invasion de bambous dans votre domicile. Outre les pots, il est possible de planter des bambous en jardinière pour vos intérieurs ou tout simplement, terrasses.

Savez-vous comment planter des bambous en pleine terre ? C’est très simple. Choisissez l’endroit où vous souhaitez effectuer la plantation. Ensuite, pour planter des bambous en pleine terre, il va falloir y mettre les plants assez profondément (sans les étouffer non plus).

Bambous

Pour plus de sécurité, mettez bien une barrière anti-rhizomes, ça évitera que le bambou se propage partout dans votre jardin, mais aussi celui de vos voisins. Par ailleurs, entre chaque plant, il est important de garder une distance entre chaque plan. Sans cela, vous aurez un rendu pas très joli et des bambous qui vont pousser l’un sur l’autre…

Comment planter des bambous en pot ? C’est le même principe que pour la jardinière.

Que planter au pied des bambous ?

Au pied de chaque bambou, il est possible de faire des plantations. Toutefois, pour réaliser un joli résultat, il est vivement conseillé de mettre en place une barrière anti-rhizomes. Plusieurs plantations sont possibles, comme des buissons, des petites plantes, le buis… etc. Autre solution que nous vous proposons, c’est la pose de galets aux pieds des bambous.

La pose de bambous est une étape agréable qui va apporter du dynamisme et de la joie à votre jardin. C’est joli à voir, cependant, pensez régulièrement à les tailler au vu de leurs croissance rapide.

Dans mon blog, d'autres articles :