Dans-mon-jardin.fr » Jardin exotique » Débroussailler: comment faire ?

Débroussailler: comment faire ?

Lorsqu’on construit une maison, nous rêvons tous d’un beau jardin où on peut nous détendre, faire des activités, organiser des barbecues ou simplement planter des arbres et des plantes qu’on aime. Cependant, lorsqu’on a enfin notre jardin, il faut bien l’entretenir et ça nécessite beaucoup de temps. Pour prendre soin de ce lieu fétiche, il faut lui apporter tout ce qui lui est bénéfique et éliminer tout ce qui est nocif et qui peut lui faire du mal comme par exemple les broussailles. Et là, on parle bien de débroussailler le jardin. Cet acte nécessite une bonne maîtrise et un savoir-faire ingénieux pour apporter le meilleur résultat possible.
Alors on se demande bien comment faire pour bien débroussailler le jardin et quelles sont les meilleures techniques pour pouvoir le faire seul.

Quel est l’intérêt de débroussailler un terrain ?

Même si c’est un acte qui paraît très simple, le débroussaillage présente une multitude d’avantages pour le terrain en question mais aussi pour la planète en général. L’avantage principal de cet acte est la protection de votre propriété des incendies, et en cas de leur survenue, un terrain débroussaillé permet de stopper le feu et éviter qu’il se propage dans les terrains voisins, ou qu’il touche les maisons autour. Si vous ne le faites pas, vous vous exposez au risque de payer une amende ou même une peine d’emprisonnement pour ne pas avoir sécurisé votre terrain.

Quelles sont les étapes à suivre pour débroussailler un terrain ?

Pour débroussailler un jardin ou un terrain quelconque, vous pouvez faire appel à un jardinier mais vous pouvez aussi le faire seul en suivant ces conseils:

  • Il faut enlever les arbres et leurs branches qui font moins de 3 mètres et qui sont accolées aux constructions afin de les maintenir loin de là.
  • Il faut à tout prix exténuer les arbres morts et éliminer les herbes dépérissantes. Cela va assurer une distance entre les plantes et éviter qu’elles soient collées les unes aux autres.
  • Il faut s’assurer que l’arbre ne contient pas de branches mortes ou basses. Il faut aussi arracher les arbustes pour libérer de l’espace.
  • Il est important d’écarter la litière sèche surtout lorsqu’elle est présente près des constructions, aux environs d’un rayon de 10 mètres autour.
  • Il est préférable d’éviter les plantes décoratives qui ont un grand risque de s’enflammer lorsqu’elles sont trop près de la maison. Donc il faut prendre des précautions et bien savoir choisir les plantes qui entourent les constructions.

Finalement, le débroussaillage est un acte très écologique et qui fait preuve de civisme chez la personne en question. Cependant, c’est un acte obligatoire dans les zones à forte expositions aux incendies.

Dans mon blog, d'autres articles :