Dans-mon-jardin.fr » Potager » Bordure de jardin : quels modèles choisir ?

Bordure de jardin : quels modèles choisir ?

La première utilité d’une bordure de jardin est de définir avec exactitude son terrain, sa propriété ou encore les différentes parcelles qui composent celle-ci. Ajouté à cela, outre son aspect esthétique, elle permet de faire barrage aux mauvaises herbes qui envahissent tous les jardins et empêchent la terre de débouler si on habite sous des climats propices aux intempéries. C’est pour cette raison qu’il est important de bien choisir sa bordure de jardin en tenant justement compte des paramètres météorologiques, géographiques et esthétiques ( pour des raisons de décoration, la bordure de jardin devrait être choisie en fonction de l’architecture et des couleurs de la propriété).

Quels sont les différents types de bordure de jardin ?

Il existe plusieurs types de bordure de jardin, le tout est de bien la choisir en considérant les paramètres cités plus haut. Parmi ces types :

  • Les bordures en bois : ce sont généralement des branches d’arbres souples tissées entre elles. Leur pose est facile, il suffit de planter des tuteurs ou des piquets en bois ou en fer tous les 50 cm, par exemple, et de nouer les branches autour d’eux. Ces dernières donnent en plus au jardin des aspects sauvages agréables à voir. Néanmoins, ces bordures sont éphémères puisqu’elles pourrissent au contact de la terre.
  • Les bordures en plastique : on opte généralement pour ce type de bordure à défaut de temps ou d’argent. En effet, pour une pose rapide de la bordure, le plastique est une matière facile à manier et qui ne nécessite pas de débourser une grosse somme d’argent. Ce genre de bordure n’est utilisé que dans le cas où on ne soucie pas plus que cela du paraître du jardin.
  • Les bordures en métal : ce type de bordure est employé à des fins similaires à celles des bordures en plastique, c’est-à-dire qu’elles peuvent être mises en place dans un jardin, à un petit budget et en un court laps de temps. À cela s’ajoutent des critères comme la commodité, la solidité et la constance du métal par rapport aux deux matériaux préalablement cités.
  • Les bordures naturelles : autrement appelées « bordures végétales ». Elles ne sont construites qu’avec des implantations de diverses sortes de plantes, choisies selon les préférences de tout un chacun. C’est un type économique et écologique mais qui demande énormément d’efforts pour bien les entretenir.

Peut-on réaliser soi-même des bordures de jardin ?

Pour éviter de dépenser une petite fortune dans l’achat des bordures de jardin disponibles dans le commerce, il est possible de les réaliser soi-même. En effet, quelques palettes, découpées harmonieusement avec une scie sauteuse, suffisent pour délimiter joliment son jardin ou sa propriété.

Dans mon blog, d'autres articles :